Jeudi 10 janvier 2019
Actualités | Guadeloupe

Carnaval : gare aux contrôles sur les routes

Tolérance zéro à proximité des défilés carnavalesques. C'est le mot d'ordre de la préfecture en direction des automobilistes.
A compter de ce week-end, la présence policière sera renforcée et les contrôles seront accentués sur tous les axes routiers qui conduisent aux manifestations.

Tolérance zéro. C'est le leitmotiv de la Préfecture, qui a donné des instructions très précises aussi bien aux policiers qu'aux gendarmes pour être très vigilants sur les comportements des conducteurs sur la route. Le carnaval est un événement qui attire les grandes foules et multiplie dès lors, les déplacements des automobilistes, des motards et d'autres engins comme des motocyclettes ou des boosters.

Dès lors, le risque accidentel est décuplé, d'autant qu'à cet afflux d'engins à moteurs, vient s'ajouter, souvent, l'abus d'alcool, qui peut conduire à des situations plus ou moins tendues et compliquées. 

L'excès de vitesse, le dépassement dangereux, le port de la ceinture de sécurité et du casque, le refus de priorité, la conduite d'engins fumeux ou bruyants, seront autant de points qui feront l'objet d'une surveillance accrue.

Discipline et respect seront les deux mots d'ordre auxquels chacun devra s'imposer pour éviter le moindre débordement ou dérapage.

Très tôt, le vendredi jusqu'à très tard, le dimanche, pendant 3 jours quasiment plein, les forces de l'ordre seront sur le qui-vive.

Que ce soit sur les manifestations et les circuits déclarés que sur les rendez-vous parallèles dont ils auraient connaissance pour prévenir, mais également sanctionner si nécessaire afin de dissuader et de calmer tous les récalcitrants au respect de l'ordre public.

C'est donc un appel à la citoyenneté et au civisme que les autorités lancent pour diminuer voir anéantir toutes les menaces de troubles à l'ordre public et au comportement délictuel qui pourraient survenir en amont, pendant et en aval des manifestations carnavalesques.

© 2018 RCI