Jeudi 9 août 2018
Actualités | Guadeloupe

Et de 2 pour DUQUE SALINAS. Boris Carène nouveau maillot jaune !

La 6ème étape entre les Abymes et Vieux-Habitants a été marquée par l'abandon du maillot jaune Mickaël Guichard en raison d'une mauvaise chute. C'est le vénézuélien Jhonathan Duque Salinas, qui s'est imposé au sprint, juste devant Luis Sablon.
highdef

Guichard abandonne, Carène en profite.

La 6ème étape de ce 68ème tour de la Guadeloupe, n'a pas déçu... L'estomac à Frédérik, Baille-Argent et Pigeon ont fait mal, très mal aux jambes. Dans une première partie de course très calme, une échappée de 23 coureurs a réussi à prendre ses distances avec le peloton maillot jaune jusqu'au pied de la première ascension de la journée ; Luis Sablon, Gregory Blondin, Pierre Almeida, Keran Barolin, Jules Lanclumes, Yorman Fuentes, Romain Vinetot, Jorge Luis Martinez Urena, Fabrice Cornelie, Widjy Relmy, Jeiêl Largitte, Marcel Fröse, Jean-Louis Damase, Thomas Humphreys, Timo Niesing, Juan Jose Cueto, Steevy Joachim, Jérémy Deloumeaux, Cédric Ramothe, Alrick Louisor, Nicolas Duro, Thomas Chassagne et Adrien Alidor. Mais dès le pied de l'estomac à Frédérik, les favoris ont fondu sur les hommes de tête, grâce notamment à une énorme accélération de Diaz Epsitia, le coéquipier de Boris Carène. Au sommet de cette première difficulté, un nouveau groupe s'est formé en tête de course composé de Louis Sablon, Thomas Chassagne et Pierre Almeida. Très rapidement rejoint par  Salinas, Carène, Mancebo, Nava et Rivera-Guerrero, dans la deuxième difficulté du jour ; Baille-Argent. Légèrement distancé, le maillot jaune Mickaël Guichard a été obligé de prendre le maximum de risques dans la descente... trop de risques puisqu'il finira par chuter et ne remontera pas sur son vélo, et sera finalement obligé d'abandonner suite à une blessure à la clavicule. C'est le guadeloupéen Boris Carène qui est alors virtuel maillot jaune. On assiste ensuite à un marquage entre les 7 hommes de tête jusqu'à Vieux-Habitants. La victoire se jouera finalement au sprint, et à ce jeu la, c'est Jhonathan Duque Salinas qui a été le plus fort. Il termine juste devant Luis Sablon.

Le classement général bouleversé.

Mickaël Guichard hors course, c'est Boris Carène qui récupère le maillot jaune de leader avec 13sec d'avance sur Jhonathan Duque Salinas, 2ème et 46sec d'avance sur Francisco Mancebo, 3ème. John Nava lui, est 4ème de ce classement général à seulement 58sec du leader.

Demain, pour la 7ème étape du 68ème tour de la Guadeloupe, le peloton s'élancera à 10h de Vieux-Habitants, pour rallier Petit-Canal. Une étape longue de 155km, qui devrait une nouvelle fois voir les favoris à la bagarre.

© 2018 RCI