Mercredi 10 octobre 2018
Actualités | Guadeloupe

Forum des métiers et des carrières 2018: l'accent porté sur l'entretien professionnel

Mieux préparer son entretien professionnel. Voilà l’un des objectifs de la 8ème édition du "Forum Métiers et Carrières" édition 2018. Un rendez-vous organisé par la Fondation Université des Antilles et le groupe GBH (Groupe Bernard Hayot).
highdef

L’objectif: faciliter les échanges des expériences et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Le forum s'est tenu sur le campus de Fouillole. 

Selon Pascal Chavignat, DRH du groupe Bernard Hayot (GBH), "C'est très important. Cette action s'inscrit dans le cadre de la fondation Université des Antilles et GBH que nous avons depuis maintenant près d'une dizaine d'années. On organise ces événements sur le pôle Martinique, Guadeloupe et Guyane. C'est l'occasion de rapprocher le monde de l'université et le monde des professionnels et ainsi aider les étudiants à se préparer à leur futur emploi. La recommandation, c'est de bien préparer les entretiens de recrutement et de faire beaucoup de stage, le maximum possible. Le groupe GBH accueille tous les ans près de 1300 stagiaires sur la totalité de son réseau." 

De son côté, Eustase Janky, Président de l'Université des Antilles a livré ses conseils aux étudiants: "L'objectif c'est bien-sûr, favoriser le lien entre l'université et le monde de l'entreprise pour ensuite favoriser l'insertion de nos étudiants. Le premier temps dans un recrutement, c'est comment faire un entretien de recrutement et c'est un moment fondamental. Si vous loupez ce premier échange, il peut y avoir des risques pour la suite. Vous pouvez avoir toute la formation que vous voulez, si nous n'avez pas fait une bonne impression, les chefs d'entreprises sont un peu mitigés sur leurs décisions."

L'opération s'est déroulée sur une matinée. Ateliers métiers, entretien individuel ou encore stands des entreprises étaient également au programme. 

Notez que le groupe GBH, c'est un réseau presque mondial, de la Guadeloupe, Martinique, Cuba, la République Dominicaine, Sainte-Lucie, France Métropolitaine, l'Algérie, le Maroc, le Ghana, la Côte d'Ivoire, la Chine, la Nouvelle Calédonie, l'Île Maurice, la Réunion etc.

© 2018 RCI