Lundi 6 juin 2022
Actualités | Martinique

Grand retour de la Foire agricole et artisanale de Rivière-Pilote ce week-end

Un rendez-vous très attendu après 2 ans d’absence, et un succès pour les organisateurs qui estiment l’affluence à près de 20 000 visiteurs.
highdef

Un retour en grande pompe

Pour la 26e édition cette année, la manifestation était marquée par 2 nouveautés : un village bio et un autre pour les enfants avec karts et autres châteaux gonflables. Ils se dressaient aux côtés des classiques stands de restauration, de fruits et légumes, de plantes, d’artisanats et d’animaux. 

Au total, 210 exposants étaient ainsi mobilisés.

Toutefois, pas de vente de Matoutous en vue de ce lundi de Pentecôte. Pour les visiteurs interrogés, étrangement, la fricassée de crabes ne séduit pas cette année.

J'aime beaucoup la plage, j'aime le matoutou, mais personnellement, ce sera repos à la maison. Et d'ailleurs, moi qui suis toujours dans la mangrove en tant qu'apiculteur, je vois de moins en moins de pêcheurs de crabes. Peut-être à cause de la sécheresse, il n'y a sans doute pas assez de crabes pour les deux périodes où on en mange traditionnellement, Pâques et la Pentecôte.

Je n'aime pas les matoutous, je préfère les mantous ! C'est meilleur, le goût est plus sucré ! 

Les animaux, vrais stars de la foire

Sensibiliser les enfants à l’univers de l’agriculture et à la nature était un grand enjeu de la foire, mais il faut aussi les divertir ! Cette année, un village leur était donc dédié même s'il semble que c'est plutôt le stand des animaux qui a gagné leur cœur et leur attention :

"Les animaux, c'est mignon ! ... J'aime bien les caresser ! ... J'aime les oiseaux, comme les perruches ! ... Il y avait des chevAL, c'était bien !"

© 2022 RCI