Jeudi 13 septembre 2018
Actualités | Guadeloupe

ISAAC : le Préfet prévoit un nouveau point à 17h

Un point de situation du préfet après le passage en vigilance météo rouge pour fortes pluies et orages devrait avoir lieu bientôt. Le centre de la tempête tropicale ISAAC s’éloigne des côtes de l’archipel, mais des incertitudes demeurent sur l’intensité des précipitations à la traîne du phénomène. Un nouveau point doit donc être fait à 17h, pour actualiser le niveau de vigilance météo et décider du maintien ou non de la fermeture des établissements scolaires et des crèches. Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe l'organisera ce Jeudi, à 17h15 au centre opérationnel départemental à la préfecture à Basse-Terre.
highdef

Des pluies continues, abondantes et orageuses peuvent encore toucher notre Archipel dans le flux de Sud-Est à l'arrière d'ISAAC. Il y a toujours un risque qu'elles persistent et se réactivent cette nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi en matinée. Les cumuls de pluie pourraient attendre les 100 à 200 mm sur la durée de l'épisode, avec des cumuls max de 250 mm sur les zones du relief, et plus particulièrement le Sud de la Basse-Terre. De bonnes rafales sous averses restent d'actualité en fin de journée (60 à 70 km/h).

Encore forte, 3m environ voire passagèrement un peu plus, la mer s'amortit progressivement. Demain matin mer agitée à forte en Atlantique et Canaux, continuant de s'amortir et devenant agitée (2m) en mi-journée. Des rafales sous averses observées: 86 km/h à la Désirade, 78 km/h à Bellevue Pointe-Noire et à Gros-Morne Dolé, 74 km/h à Anse-Bertrand, 71 km/h au Raizet, 68 km/h au Col des Mamelles. Des précipitations sur les 12 dernières heures comme 40 mm à Matouba Saint-Claude.

 

© 2018 RCI