Jeudi 6 décembre 2018
Actualités | Martinique

La modification du contrôle technique est reportée

highdef

Edouard Philippe l’annonçait mardi matindans son allocution pour apaiser les gilets jaunes, le renfort des contrôles de l’opacité des fumées des véhicules prévu pour janvier 2019 attendra.

Depuis mai 2018, le contrôle technique s’est endurci car la commission européenne estime que les défaillances techniques et les chiffres de la sécurité routière sont liés. L’objectif est de réduire le nombre de mort sur les routes d’ici 2020.

Normalement en janvier 2019, le contrôle devait se durcir davantage avec 15% des moteurs gazoles susceptibles de passer une contre visite.

Le contrôle technique existe depuis 1992 et depuis cette dernière réforme, le coût pour une voiture est passé de 50 à 75€. Au vu du nombre de points à contrôler, l’examen prend désormais une bonne quarantaine de minutes. Pour être en mesure d’effectuer les nouveaux contrôles prévus initialement en janvier, les centres de contrôle ont du s’équiper d’un nouveau logiciel, un coût qu’ils auraient pu éviter.

Berthé Bleau est responsable d’un centre de contrôle technique à Fort-De-France, il a expliqué à Alexandra Silbert que ce report ne change pas grand-chose.

© 2018 RCI