Mardi 25 septembre 2018
Actualités | Guadeloupe

Le voyageur arrêté avec 80 000€ mis en examen

Le voyageur interpellé en possession de 80 000 euros en liquide alors qu’il revenait d’Haïti a été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire, en fin de semaine dernière. Des investigations complémentaires vont être menées.
highdef

Car à ce stade, il convient de rappeler que le transport d’espèces lors de voyage est strictement réglementé et est soumis à déclaration lorsqu’il atteint un certain montant. Sur le sol français, cette limite est de 10 000 euros, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites. Ce voyageur, guadeloupéen d’origine, n’avait donc pas effectué de déclaration préalable lors de son embarquement à l’aéroport Toussaint-Louverture de Port-au-Prince. Les enquêteurs pensent qu’il a voulu tenté ce passage d’argent, en toute discrétion.

Reste à savoir pourquoi ?

Pour déterminer l’origine de ces fonds, une information judiciaire a été ouverte. L’intéressé, lors de sa garde-à-vue, aurait simplement déclaré s’être fait remettre cette forte somme, en Haïti, pour qu’il puisse effectuer des achats, sans préciser leur nature, en Guadeloupe. Autant dire que cette réponse n’a, en rien, convaincu les enquêteurs.

© 2018 RCI