Jeudi 6 décembre 2018
Actualités | Guadeloupe

Soufrière : la sismicité du volcan est en progression

Selon le dernier bilan mensuel de l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, on observe une progression de la sismicité depuis le mois d’août dernier. Le niveau d’alerte volcanique reste en vigilance jaune avec la probabilité d’une éruption estimée faible à court termes selon les scientifiques, qui indiquent cependant que des phénomènes pourraient se produire au sommet de la Soufrière.
highdef

Au cours du mois d’octobre, l’observatoire a enregistré 1257 séismes d’origine volcanique, dont une partie importante se regroupe autour de 3 essaims : 310 séismes enregistrés du 12 au 16 octobre, 396 entre le 24 et le 28 octobre et 469 entre le 29 et le 31 octobre. Selon l’OVSG, ce comportement caractérise des processus de « fracturation » générés par la migration de fluides dans le volcan.

Des risques au sommet de la Soufrière

Une intensification de cette tendance pourrait avoir des implications sur les phénomènes qui caractérisent le sommet de la Soufrière. Il n’est pas à exclure que se produisent de manière soudaine et très localisée les phénomènes suivants : formation de geyser avec projection de boue brulante et acide, projections de cendres et de fragments sur quelques mètres, vapeur soudaine de liquide en surpression ou encore l’ouverture de nouvelle fumerolle. Le risque d’une activité éruptive à court terme reste faible selon l’observatoire qui maintient la vigilance jaune tout en renforçant la surveillance de la Soufrière.

Les explications de Roberto Moretti, le directeur de l'OVSG :

© 2018 RCI