Mercredi 8 août 2018
Actualités | Guadeloupe

Travaux de rénovation de l'éclairage public à Gourbeyre

Ary Chalus, président de Région est allé à la rencontre du maire de la commune de Gourbeyre, Luc Ademar. Ensemble, ils ont évoqué les travaux de rénovation de l'éclairage public de la ville.
highdef

Tous les lampadaires de la commune de Gourbeyre seront changés et les travaux ont déjà commencé.

C’est un projet à hauteur de 34 millions d’euros. L’enjeu pour la commune, diminuer de plus de 60% sa consommation en énergie.

L’objectif enfin de ces travaux de rénovation, permettre à l’ensemble des collectivités de réaliser des économies financières considérables en termes d’électricité puisque les travaux concernent toutes les communes de Guadeloupe. 

Selon Ary Chalus, président de Région Guadeloupe: "Pourquoi la commune de Gourbeyre ? Parce que c'est la première commune à avoir répondu à l'appel à projets de la Région. Nous parlons de rééquilibrage du territoire. La commune de Gourbeyre est une commune dynamique. Nous avons déjà fait un essaie avec le boulevard du Moule où l'éclairage a été changé. Nous travaillons en partenariat avec EDF et l'ADEME. La commune n'aura pas un euro à mettre sur ces travaux hormis pour les études." 

Pour Luc Ademar, maire de Gourbeyre: "C'est réjouissant de voir la Région, l'Etat et les institutions privées prendre en considération les demandes des communes et précisément celles de notre commune. Nous avons eu l'adhésion de la Région et j'en suis très fier. On va passer avec du luminaire de type LED, ce qui va nous permettre d'économiser considérablement nos énergies."

© 2018 RCI