Lundi 22 février 2021
Football | Nationales

L2: Guingamp se donne un peu d'air

L'En Avant Guingamp, qui a obtenu le nul 2-2 contre Caen après été mené 2-0 lundi au Roudourou en clôture de la 26e journée, voit le spectre de la relégation s'éloigner un peu.
Avec ce point du nul, les Bretons, s'ils restent 17es au classement, possèdent désormais deux longueurs d'avance sur le 18e et barragiste Chambly, battu samedi à domicile par Auxerre, et trois sur Pau, le premier relégable lui aussi battu samedi, à Niort.
Ce point du nul permet aux Caennais, qui alignent un quatrième match sans défaite, de se hisser à la 8e place du classement.
Le premier but --splendide-- de la soirée a été l'œuvre de Prince Oniangue, qui a sauté très haut pour propulser le ballon dans la cage d'Enzo Basilio sur un corner enroulé tiré de la droite par Jessy Deminguet (26e).
Seulement remplaçant, le milieu international congolais, qui n'avait repris l'entraînement que jeudi, avait été promu titulaire quelques minutes avant le coup d'envoi après la blessure à l'échauffement d'Anthony Weber.
Caen a doublé la mise à la 55e minute sur un tir puissant d'Alexandre Mendy à la limite de la surface, légèrement contré et qui a trompé Basilio.
Mais l'En Avant s'est alors réveillé.
Il a tout d'abord réduit l'écart, d'une tête semi-plongeante au premier poteau de Frantzdy Pierrot à la reprise d'un centre tendu de la droite de Paul-Georges Ntep (67e).
Coaching gagnant de Frédéric Bompard, qui avait fait rentrer ces deux joueurs quelques minutes plus tôt.
Cinq minutes plus tard, Sikou Niakaté a poussé de près dans le but vide un ballon qu'Alaixys Romao avait prolongé de la tête dans la surface, prenant à revers la défense caennaise, pour l'égalisation.
Et Caen peut s'estimer heureux: à 30 secondes de la fin, son gardien Sullivan Péan a détourné une puissante reprise de volée de Matthias Phateon.
Toulouse, battu samedi 1-0 à Rodez, est le grand perdant de cette journée: le TFC a abandonné sa 2e place à Clermont, vainqueur à Ajaccio et qui le précède à la différence de buts.
Les deux équipes sont avec 49 points à trois longueurs de Troyes, toujours leader.

© 2021 AFP