Lundi 22 février 2021
Sport | Nationales

Basket: déjà qualifiés pour l'Euro-2022, les Français surclassés par la Grande-Bretagne

Déjà assurés de disputer le Championnat d'Europe 2022, les basketteurs français se sont lourdement inclinés contre la Grande-Bretagne 94 à 73, lundi en début de soirée à Podgorica, pour leur dernier match de la phase de qualifications.
Malgré ce revers, le premier contre les Britanniques depuis 1988 et le plus large contre ce pays, les Bleus terminent à la première place de leur groupe, avec quatre victoires et deux défaites, un bilan identique à leurs adversaires du jour, mais un meilleur bilan dans les rencontres directes (152-150).
Les Français, médaillés de bronze au Mondial-2019 en Chine, avaient déjà assuré leur place au prochain Euro grâce à leur victoire samedi contre le Monténégro 73 à 71. Les Britanniques avaient également décroché leur billet pour la compétition continentale à la faveur de leur succès contre les Allemands (83-81) et à la victoire des Français.
Samedi contre le Monténégro, les Bleus avaient raté leurs deux premiers quart-temps en attaque (31 points inscrits), mais avaient tenu en défense.
Le même scenario offensif s'est produit lundi contre la Grande-Bretagne (36 points en 20 minutes), mais la défense a craqué avec 52 points encaissés, la plus mauvaise première période depuis le match de l'Euro-2017 contre la Slovénie, alors que lors du match aller, la Grande-Bretagne avait inscrit 56 points sur toute la rencontre.
- 51 points pour Hesson et Soko -
"On a très mal joué. On a débuté le match sans énergie, sans intensité contre une bonne équipe. Après le match aller (victoire 79-56), ils voulaient une revanche et prouver qu'ils méritent leur qualification pour l'Euro. C'était de loin notre pire match depuis le début de la qualification", a estimé le sélectionneur français Vincent Collet en conférence de presse.
Menés de 23 points, les Bleus sont revenus à 11 points des Britanniques au début du dernier quart-temps (73-62, 31e), mais ont dû lutter en fin de match pour conserver la différence de points sur la Grande-Bretagne et conserver la première place du groupe.
Vincent Collet a donné du temps de jeu à tous ses joueurs, notamment Maxime Roos, qui a célébré ses débuts sous le maillot bleu avec 12 minutes de jeu, et neuf points dans les deux premiers quarts-temps.
Ovie Soko et Myles Hesson, tous deux pensionnaires du Championnat de France avec Le Mans et Chalon-sur-Saône, ont terminé la rencontre meilleurs marqueurs avec 27 et 23 points pour la Grande-Bretagne.
L'Euro a été décalé d'un an à l'automne 2022 (1er-18 septembre) en raison de la pandémie de Covid-19 et le report à l'été 2021 des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Le Championnat d'Europe se déroulera dans quatre pays: en Allemagne, en Italie, en République tchèque et en Géorgie, avec une phase finale à Berlin.

© 2021 AFP