Les Ateliers Numériques

Nous voulons aider les personnes en situation d’exclusion à utiliser le numérique comme un tremplin vers l’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2010, avec nos partenaires associatifs et nos salariés engagés, nous organisons différentes formations numériques gratuites dans toute la France pour des jeunes et des femmes souvent sans emploi ni diplôme et parfois dans la précarité. En les formant au numérique, nous les aidons à se re-socialiser, nous leur apprenons à chercher un emploi, à adopter les usages professionnels du numérique, à développer une activité, voire à faire du numérique leur métier…

 

Comment ?

Dans des salles de formation, les jeunes, par exemple, apprennent les usages professionnels du numérique pour trouver un emploi : CV en ligne, usages des réseaux sociaux, e-réputation, inscription administrative... Ces connaissances sont validées par le passeport numérique de la Fondation Orange : un plus sur le CV pour un futur employeur. Nous proposons aussi des ateliers numériques qui accueillent spécifiquement des femmes démunies face aux usages du numérique. Selon leur profil, elles y acquièrent les bases du PC ou d’internet, elles se remettent à niveau pour accéder à leurs droits, rechercher un emploi en bureautique ou apprendre pour 40% d’entre elles, comment développer leur projet ou créer leur activité. Depuis 2014, ce sont près de 175 000 personnes en insertion qui sont ainsi formées au numérique dans nos différents ateliers en France.

 

Sur le terrain, autour d’un projet numérique, les jeunes en insertion peuvent aussi travailler en collectif sur un sujet qu’ils ont choisi : production d’une web TV, d’une plateforme collaborative etc. Cet apprentissage par « le faire » leur permet de développer leurs compétences à la fois techniques, numériques et transverses comme la gestion de projet. Accompagnés par des associations d’insertion (Mission Locale, École de la 2ème chance, …), dans le monde professionnel de l’entreprise, de l’artisanat des collectivités…ils vivent une expérience qui sera un réel atout dans leur recherche d’emploi. Chaque année, une trentaine de projets sont accompagnés sur tout le territoire, ce sont 107 Missions Locales qui ont été accompagnées depuis 2014.

 

Depuis l’épidémie de Covid-19, de nouveaux formats d’Ateliers Numériques ont été lancés : des formations à distance mises en place au moment du confinement existent désormais. Les ateliers qui ont repris en format présentiel respectent bien-sûr les gestes-barrière de distance physique, port du masque etc.

Avec qui ?
Les associations (comme les Missions Locales qui accompagnent les jeunes en insertion professionnelle) ou des associations d’aide aux femmes en difficulté, travaillent avec des salariés Orange engagés. Ensemble ils forment les jeunes aux outils numériques et transmettent leurs connaissances du monde de du travail pour les aider à s’y insérer à leur tour.
Grâce à l’implication de nos salariés dans l’association Orange Solidarité, ces femmes et ces jeunes de 16 à 25 ans développent leurs compétences en bénéficiant d’expérience et de connaissances professionnelles du numérique.

 

Quoi ?

Dans les ateliers et salles de formation, ces compétences sont regroupées dans différents modules : J’accède à mes droits en ligne, Mon CV en ligne : je trouve un job en ligne, Je gère mon identité numérique. Ou encore des modules bureautiques sur Word, Excell, Powerpoint, par exemple.


Ces modules forment un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation, avec en main "le passeport numérique de la Fondation Orange", qui atteste de leur participation à ces ateliers de formation au numérique.

 

En ateliers ou en développant un projet numérique, on acquière des compétences numériques mais on apprend aussi à s’organiser, à travailler en équipe et à adopter les codes de l’entreprise ou du monde du travail en général.

 

Comment participer à l’animation des Ateliers Numériques de la Fondation ?

En rejoignant l’association Orange Solidarité !

 

N’importe quel salarié Orange prêt à donner quelques heures de son temps peut jouer ce rôle d’accompagnant de temps en temps, nul besoin d’être présent à chaque atelier ni même à chaque séance !
Il est possible de s’engager bénévolement (en dehors de son temps de travail) ou en mécénat de compétences si vous êtes éligible à ce dispositif dans le cadre d’un Temps Partiel Senior.

 

Contacter Orange Solidarité pour en savoir plus est la 1ère étape.

 

Ses responsables connaissent les besoins associatifs sur tout le territoire et peuvent vous aider à définir & organiser votre mission solidaire :

L’association Orange Solidarité est organisée en neuf pôles régionaux.