Évolution de la téléphonie fixe
La téléphonie fixe évolue progressivement vers une nouvelle technologie

La technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté)
- Déployée dans les années 70 et utilisée aujourd’hui par ceux qui possèdent une ligne fixe classique, ne permet plus de répondre aux nouveaux besoins.
- Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, Orange modernise son réseau de téléphonie fixe en France.
- Pour autant, ce changement ne signe pas l’arrêt de la téléphonie fixe. Cela signifie qu’Orange fournira le service téléphonique sur l’ensemble du territoire sur la technologie IP (pour Internet Protocol) devenue un standard mondial, sans obligation de souscrire à une offre internet.
Cette bascule vers ce nouveau mode de transmission se fera progressivement selon le calendrier suivant pour les Antilles-Guyane françaises
L’arrêt d'ouverture des nouvelles lignes fixes RTC est prévu le 15/11/2020 et l'arrêt d'ouverture des nouvelles lignes Numéris est prévu le 15/11/2021.
Découvrez en vidéo l'évolution de la téléphonie fixe :
En tant que particulier, que cela change t-il pour moi ?

Rien ne change
- si vous possédez une ligne fixe classique Vous pouvez même changer d’offre tarifaire ou de services tout en restant sur la même technologie.

Sauf...
- Si vous ouvrez une nouvelle ligne ou si vous déménagez. Votre ligne de téléphonie fixe disposera de cette nouvelle technologie de VoIP. Les offres et les tarifs restent les mêmes.
- A savoir : Le Service Universel se poursuit également sur l’IP grâce à l’offre d’abonnement principal. Un nouvel équipement vient s’intercaler entre votre téléphone et votre prise murale en T. Nous le mettons gratuitement à votre disposition. Il s’agit d’un Boîtier Fixe.
Votre téléphone actuel peut être réutilisé à moins qu’il ne soit très ancien.

Tous les téléphones
- a la norme DECT sont compatibles avec la technologie de voix sur IP.
Et si vous souhaitez avoir plusieurs postes téléphoniques dans votre logement, il existe des terminaux dits multipostes.

La base du téléphone principal
- est raccordée au Boîtier Fixe et les autres combinés peuvent être installés dans les autres pièces. Nous proposons plusieurs gammes de téléphones fixes adaptées à chaque typologie de client (senior, famille, professionnels, jeunes) afin de répondre au mieux aux usages de chacun, en téléphone solo ou en multipostes.
La télésurveillance et la téléassistance pour les particuliers

Un système de télésurveillance / téléassistance
- est utilisé à titre personnel pour la sécurité de votre habitation ou pour entrer en contact avec un centre d’assistance. Les fournisseurs de ces services proposent des solutions sur différentes technologies de téléphonie dont l’IP. Si vous êtes amenés à passer sur la nouvelle technologie de téléphonie fixe, rapprochez-vous de ces derniers ; ils vous indiqueront si votre configuration technique est compatible et le cas échéant pourront vous proposer de changer votre matériel.