FabLabs Solidaires,
Retrouver le pouvoir d’agir grâce au numérique.

Les FabLabs (laboratoires de fabrication), nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier et sont reliés en réseau. Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.

 

Depuis 2015, la Fondation Orange organise ce challenge international au sein de son réseau de FabLabs Solidaires. C’est l’occasion pour des jeunes en situation d’insertion de faire la démonstration de leur créativité, tout en apprenant l’esprit d’équipe et la maîtrise du numérique.

 

Dans un FabLab Solidaire, ils expérimentent de nouveaux outils numériques et fabriquent des prototypes d’objets innovants. Grâce à cela, ils montrent tout ce qu’ils sont capables de faire et développent de nouvelles compétences.

 

Avec ces dispositifs, nous favorisons l’entreprenariat digital et aidons les jeunes à trouver un emploi à haute valeur ajoutée. En effet, nos Orange Digital Centers (ODC) accompagnent gratuitement étudiants, personnes sans emploi, déscolarisées ou jeunes diplômés dans la réalisation de projets locaux liés au numérique.

 

Notre ambition est de donner au plus grand nombre le pouvoir d’agir, de définir ses propres projets et de les concrétiser grâce au numérique.