Les zones de couverture

 

Découvrez où en est le déploiement de la Fibre Orange dans votre ville, votre quartier ou votre rue :

- sélectionnez votre département dans la zone de recherche par région en haut à droite de la carte

- zoomez sur la zone de votre choix pour repérer votre logement

 

 

La construction du nouveau réseau Fibre dans les Antilles-Guyane

 

Le programme de construction du réseau en fibre optique des Antilles-Guyane couvrira entièrement les départements de la Guadeloupe et ses dépendances (Marie-Galante, La Désirade et les Saintes), la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

 

Chaque territoire suivra un déploiement de la fibre spécifique.

 

Déploiement de la Fibre Orange aux Antilles-Guyane

Guadeloupe

Déploiement de la Fibre en Guadeloupe

 

Il y a les 16 communes en cours de déploiement Fibre à l’initiative d’Orange :

Les travaux sont intégralement réalisés sur les investissements privés de l’opérateur d’infrastructures.

Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Petit-Bourg, Les Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier, Le Moule, Sainte Rose, Lamentin, Capesterre Belle-Eau, Morne-À-L'eau, Saint-Claude, Trois-Rivières, Goyave, Gourbeyre, Vieux-Fort.

 

 

Le reste des communes de Guadeloupe :

  • RIP GUADELOUPE DIGITAL

La Région Guadeloupe a attribué au Groupement SFR/Dauphin Telecom/Semag (société Guadeloupe Digital) le Réseau d’Initiative Publique (RIP)  pour la construction du réseau FTTH sur les 12 communes:

Anse-Bertrand, Baillif, Bouillante, Capesterre de Marie-Galante, Deshaies, La Désirade, Grand Bourg, Petit-Canal, Pointe-Noire, Port-Louis, Saint-François, Saint-Louis.

 

Orange ne dispose pas du planning de déploiement actualisé de la filiale Guadeloupe Digital.

 

 

  • RIP SAINTE ANNE

La ville de Sainte-Anne a fait appel à Dauphin Télécom pour raccorder ses habitants à la fibre optique, à travers la Société Publique Locale « Sainte-Anne 2.0 ».

Déploiement de la Fibre en Martinique

 

Il y a les 12 communes en cours de déploiement Fibre à l’initiative d’Orange :

Orange déploie actuellement son réseau FTTH dans 12 communes en Martinique : le déploiement sur Fort de France a débuté en 2015, celui de Schoelcher en 2016.

 

Il a fallu attendre de connaître précisément le périmètre du Réseau d’Initiative Publique (RIP) porté par la Collectivité Territoriale de Martinique pour qu’Orange puisse publier son intention de déployer sur ses fonds propres les autres territoires non couverts auprès de l’ARCEP et des opérateurs. 

 

Le déploiement a débuté sur ces 10 nouvelles communes en 2020 (uniquement les zones non couvertes par le RIP) : Ducos, Gros-Morne, La Trinité, Le Francois, Le Lamentin, Le Robert, Rivière Salée, St Esprit, St Joseph, Ste Marie.

Les premières prises sont attendues ces prochains mois.

 

 

Le reste des communes de Martinique :

  • RIP MARTINIQUE THD

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a lancé un projet de réseau d’initiative publique (RIP) pour couvrir les zones restantes de l’île. Il a été attribué à : Martinique THD (filiale de SFR FTTH), chargée de l’exploitation et de la commercialisation du réseau FTTH déployé par la Collectivité Territoriale de Martinique.

 

Liste des 32 communes du RIP Martinique : Le Marin, Le Morne-Rouge, Le Morne-Vert, Le Prêcheur, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Le Robert, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Saint-Pierre, La Trinité, Les Trois-Îlets, Le Vauclin, Ajoupa-Bouillon, Les Anses-d’Arlet, Basse-Pointe, Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Le Diamant, Ducos, Fonds-Saint-Denis, Le François, Grand’Rivière, Le Gros-Morne, Le Lamentin, Le Lorrain, Macouba, Marigot.

 

Orange ne dispose pas du planning de déploiement actualisé de la filiale Martinique THD.

Déploiement de la Fibre en Guyane

 

Il y a les 2 communes en cours de déploiement Fibre à l’initiative d’Orange :

Orange déploie sur ses fonds propres son réseau FTTH sur tout le territoire de Cayenne et de Rémire-Montjoly.

 

Orange a fait le choix de déployer également la fibre, exclusivement dans les zones nouvelles, des communes de Matoury, Macouria et de St Laurent du Maroni.

 

Le reste des communes de Guyane :

Les zones déjà habitées de ces 3 communes et le reste de la Guyane seront couvertes en Très Haut débit par les Collectivités Territoriales :

Fin 2019 , la commune de Kourou a attribué à Orange la construction du réseau FTTH sur une partie de son territoire et les premières prises fibre sont commercialisées depuis décembre 2020 .

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG ) est actuellement dans le processus de sélection d’opérateurs pour le reste de la Guyane.

Accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de RIPs FTTH.

Quand la Fibre arrive-t-elle chez vous ?

Etape  fibre

Votre ville est sélectionnée après consultation de la région ou du département.
 

Le plan de raccordement par quartier est décidé avec la Mairie.

etape 2 fibre

Le raccordement commence, quartier par quartier.

La Fibre est déployée vers la habitations, via les équipements existants aériens ou souterrains.

etape 3 fibre

A cette étape, si vous habitez en immeuble, le raccordement doit être voté en Assemblée Générale ou demandé par votre bailleur.

Si vous habitez en maison individuelle, cette démarche ne s'applique pas à vous.

Etape 4 fibre

Après un délai réglementaire allant jusqu'à 3 mois, vous pouvez choisir la Fibre Orange même si la fibre a été déployée par un autre opérateur.