La fermeture du réseau cuivre

df

Vers un réseau plus moderne

C’est une page de l’histoire qui va se tourner.

 

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre va s’arrêter progressivement.

Le réseau historique a d’abord permis d’apporter aux français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis ensuite internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision partout en France.

 

La performance du cuivre est largement concurrencée par la fibre optique dont le déploiement est en pleine accélération . L’appétence des Français pour la fibre optique a pris encore plus d’ampleur en raison de la crise sanitaire qui a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux.

Ce rythme rapide est soutenu par le Gouvernement à travers le Plan France Très Haut Débit, qui s’est engagé à ce que tous les foyers puissent bénéficier de la fibre d’ici 2025.

 

La fermeture du cuivre est un projet déjà amorcé qui concerne tous les opérateurs et devrait aboutir à horizon 2030.

L’arrêt du cuivre est un mouvement déjà engagé et inéluctable pour 4 raisons :

Raison sociétale

Les usages de l’Internet évoluent et s’accélèrent. Demain le cuivre ne pourra plus répondre aux besoins grandissants des clients (débits / usages gourmands).

Raison technique

Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français. La technologie fibre est plus robuste et plus performante que le cuivre. Conserver une technologie obsolète est contreproductif.

Raison économique

Le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre. Maintenir indéfiniment deux réseaux fixes, chacun assurant la même couverture du territoire, est un non-sens économique.

Raison environnementale

Un réseau fibre 3 fois moins énergétique que le réseau cuivre. Michel Combot, Délégué général de la Fédération Française des Télécoms (FFT) le dit :  « La bascule vers la fibre réduira la facture environnementale du réseau : elle consomme 0,5 watt par ligne, plus de trois fois moins que l’ADSL (1,8 watt) ».

Comment cela va-t-il se passer ?

 

La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique – lots de communes - chaque année. Tous les opérateurs vont accompagner leurs clients dans cette transition vers la fibre optique ou une solution alternative.
C’est pourquoi Orange tient à informer au mieux sur ces changements et à rester disponible pour soutenir ses clients dans leurs démarches.
2026 va être une année charnière où plus aucun opérateur ne pourra vendre à ses clients une offre sur réseau cuivre, de l’abonnement téléphonique aux abonnements internet. À horizon 2030, les connexions cuivre ne devraient plus exister en France.

Calendrier

Tout le monde est concerné, que vous déteniez une offre Orange Résidentielle ou Professionnelle. Quand vous ferez partie d’un lot de communes, Orange se mettra en contact avec vous pour vous expliquer les modalités à suivre.

Pour autant, vous pouvez anticiper cette fermeture inévitable, et d’ores et déjà vous rapprocher de votre opérateur pour être accompagné dans cette transition vers la fibre.

Vous êtes client Orange ? Découvrez ce que ça change pour vous.

Pour savoir si votre commune est concernée par la fermeture du cuivre et à quelle échéance, vous pouvez la rechercher par le nom ou le code postal​

 

Ce contenu est masqué en raison des choix que vous avez effectués sur le consentement des cookies.

Si vous souhaitez afficher ce contenu, veuillez cliquer ici pour modifier vos choix.