Arrêt du cuivre
Quels impacts pour mon accès téléphonie et Internet à la maison ?

df

Du cuivre à la fibre avec Orange

 

Le programme d'arrêt du réseau cuivre, incluant l’arrêt du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), annoncé par Orange, s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante de la qualité de service.

 

Dans le cadre de la modernisation des réseaux, cette évolution concerne tous les opérateurs et répond aux nouveaux besoins de connectivité très haut débit.

 

Ce plan de fermeture s’échelonnera par zone jusqu’en 2030 afin que chacun puisse être accompagné, pour laisser progressivement la place à la fibre optique notamment.

Ce que cela change pour moi ?

Rien ne change  :

  • Si votre commune n’est pas encore concernée. Lorsque ce sera le cas, vous serez informé par Orange.
  • Si vous habitez une commune concernée par la fermeture du cuivre, MAIS que vous avez déjà la fibre.

 

Cela change si :

  • Vous avez une ligne téléphonique et/ou un accès internet en ADSL et vous habitez une commune concernée par la fermeture du cuivre

 

Rapprochez vous de nos conseillers-vendeurs en Boutique ou Service Clients afin qu’ils vous accompagnent vers une autre technologie : fibre ou solution alternative.

 

*Pour savoir quand votre commune sera concernée par l’arrêt du cuivre, consultez la carte

Abonnement téléphonie fixe

Actuellement, votre téléphone est branché sur une prise téléphonique dite « en T » et éventuellement à une prise électrique.

Voici ce qui va changer dans votre installation pour continuer à téléphoner :

  • Quand vous prendrez contact avec Orange, on vous proposera de souscrire à une offre adaptée et un rdv avec un technicien qui viendra à votre domicile installer la fibre et la prise optique. 
  • Deux nouveaux équipements viendront s’intercaler entre votre téléphone et votre prise optique fixée au mur à la place de la prise murale en T. Il s’agit d’un Boîtier Fixe et d’un Boitier Fibre. 

Nous les mettrons à votre disposition sans frais supplémentaires. Pour vous accompagner dans l’installation de ces matériels, un guide détaille chaque étape pas à pas.

  • Votre ligne de téléphonie fixe basculera donc sur la Fibre (Voix sur IP fibre). Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone

Et si vous souhaitez avoir plusieurs postes téléphoniques dans votre logement, il existe des terminaux dits multipostes. La base du téléphone principal est raccordée au Boîtier Fixe et les autres combinés peuvent être installés dans les autres pièces. Nous proposons plusieurs gammes de téléphones fixes adaptées à chaque typologie de client (senior, famille, professionnels, jeunes) afin de répondre au mieux aux usages de chacun, en téléphone solo ou en multipostes.

Abonnement Internet

Avec votre ligne actuelle, si vous avez déjà un abonnement internet ADSL / VDSL chez Orange, votre offre commerciale devra évoluer vers la fibre. Suivant votre installation actuelle et l’ancienneté de votre Livebox, vous serez peut-être amené à changer de matériel. Pour un diagnostic personnalisé, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Orange. »

La télésurveillance et la téléassistance pour les particuliers

Vous utilisez à titre personnel un système de télésurveillance pour la sécurité de votre habitation ? Un système de téléassistance pour entrer en contact avec un centre d’assistance ou déclencher une alerte en cas de problème ?

Les fournisseurs de ces services proposent des solutions sur différentes technologies de téléphonie dont l’IP.  Quand vous serez amenés à passer sur une autre technologie de téléphonie fixe, rapprochez-vous de votre fournisseur de service qui vous indiquera si votre matériel actuel est compatible avec une nouvelle installation sur fibre.

Pour aller plus loin

La fermeture du cuivre

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre va s'arrêter progressivement d'ici 2030.

 

Comprendre l'arrêt du cuivre

 

Pour les professionnels

En tant que professionnel, que cela change-t-il pour moi ?

 

Quels effets sur mon réseau au travail ?