Mardi 29 janvier 2019
Spatial | Guyane

Ariane 6 et Vega-C : succès du deuxième essai à feu du moteur à propergol solide P120C

https://www.guyaweb.com/actualites/spatial-actualites/ariane-6-et-vega-…

Le moteur P120C qui équipera les futurs lanceurs Ariane 6 et Véga-C, a été testé pour la deuxième fois avec succès, ce 28 janvier au Centre spatial guyanais, après celui réussi le 16 juillet dernier, sur le Banc d’essai des propulseurs à poudre (BEAP), exploité par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Il s'agit d'un nouveau jalon majeur dans le développement des futurs lanceurs européens. "La campagne pour le 1er vol de Vega-C débutant avant la fin de l’année en cours et le premier vol d’Ariane 6 ayant lieu l’année prochaine (...) Le P120C est un tout nouveau moteur à propergol dont toutes les étapes du développement se sont déroulées nominalement" a indiqué Arianegroup.

Le P120C, plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde, est développé conjointement par ArianeGroup et Avio au travers de leur joint-venture à 50/50 Europropulsion. Il mesure 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre et équipera à la fois Ariane 6 (dans ses versions Ariane 62 à deux boosters et Ariane 64 à quatre boosters) et le premier étage de Vega-C.

"Parfait exemple de rationalisation (...) le P120C "permettra d’utiliser de façon optimale les infrastructures industrielles présentes sur le continent européen et en Guyane, tout en réalisant les objectifs des programmes Ariane 6 et Vega-C, à savoir optimiser les coûts, écourter les cycles grâce à une conception simplifiée, et mettre en œuvre des technologies et processus innovants" explique ArianeGroup, maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6.

Un troisième tir d’essai au banc est prévu pour qualifier ce moteur avant le vol d’Ariane 6.   

© 2018 Guyaweb